lumières sur le Mont

Lumières sur le Mont

retour Mt St Michel

des racines et des ailes avec Romain

Le Mont Saint Michel est un îlot granitique à l'embouchure du fleuve du Couesnon. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En 709, un sanctuaire y a été construit en l'honneur de l'archange saint Michel.

 Il est  recommandé d'avoir un guide pour la traversée des grèves car :

- la baie est sujette à l'envasement - sables mouvants - surtout dans les chenaux.

Un sable mouvant est formé d'argile, de sable et d'eau salée. La surface apparaît comme étant solide mais une simple pression lui redonne de la liquéfaction. - principe de thixotropie -

Il a fallu surmonter l'épreuve de la tangue.  - c'est un sédiment composé de sable et de vase.

les prés-salés - ou schorres - sont des zones colonisées par des plantes halophyles (exemple la salicorne). Les prés salés sont situés en partie haute - c'est une partie de l'estran qui n'est recouverte qu'aux grandes marées et ou la végétation progresse.

Les zones recouvertes à chaque marée s'appellent la slikke.

La baie attire de nombreux oiseaux - des oies, des canards - mais surtout des oiseaux marins : aigrettes,  avocette, barge à queue noire, barge rousse, bécasseau.

 

La baie abrite environ 100 espèces de poissons. Ils se nourrissent de diatomées. A noter quelques espèces invasives telles que les crépidules : son introduction en France date de la seconde guerre mondiale ou elle s'est retrouvée sur les plages du débarquement..

Les travaux en cours au Mont Saint Michel ont débuté en 2006.

Ces travaux ne consistent pas en un désensablement de la baie mais en un rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel. L'objectif est de supprimer la digue  en la remplaçant par un pont passerelle au dessous duquel la marée pourra circuler. Il y a en même temps une suppression des parkings situés sur l'estran. L'exploitation des nouveaux parkings est maintenant exercée par Véolia. L'accès au Mont doit se faire à pied ou en navette.